Un évènement est parfois si inattendu qu’il en devient magique. Les grands illusionnistes appellent ça le hasard merveilleux
Un merveilleux hasard ramène Sylvie, entraineuse de l’équipe de handball féminine d’Aubervilliers, dans sa ville natale : Constantine en Algérie, ville qu’elle a dû quitter encore petite fille, en 1962, à la fin de la guerre. Son passé la rattrape, faisant resurgir des blessures enfouies, des rires et des pleurs qu’il a fallu cacher.
Réveillant les visages du passé, elle retrouve le sentier de son enfance que l’exil avait pulvérisé. Ses souvenirs volent au vent reconstruisant son être, réconciliant dans un rire ce qui jusque-là ne pouvait être réuni.
Un monde magique s’ouvre à nous, un monde où les morts apparaissent, où les objets parlent, où les rêves, les souvenirs et la réalité forment une étrange alchimie. Il paraît même que depuis qu’elle raconte cette histoire la paix règne sur le monde. Vous la croyez ?
Ce texte inédit de Jean-Christophe Dollé (nominé aux Molières 2014) est porté à la scène par Laurent Natrella, Sociétaire de la Comédie-Française (nominé aux Molières 2017) et interprété par Brigitte Guedj.
Cette pièce est inspirée de l’histoire d’exil et de retrouvailles vécue par l’actrice.
-- La presse en parle --
FROGGY’S DELIGHT
“La mise en scène délicate et magique de Laurent Natrella avec un mélange de légèreté et d’effets comiques appuyés mène ce récit de réconciliation, à la fois manifeste féministe et fable humaniste, sur un rythme effréné.
“Le hasard merveilleux”, un petit bijou de spectacle.” Lire l’article
FILLE DE PANAME
“C’est notre coup de cœur de ce début d’année 2020 : Le Hasard merveilleux de Jean-Christophe Dollé, qui arrive enfin à Paris, au Théâtre de la Contrescarpe, après son succès avignonnais, propulsant Brigitte Guedj en Algérie pour un retour vers le passé aussi drôle qu’émouvant.” Lire l’article
FOU DE THÉÂTRE
“Le hasard merveilleux est avant tout un magnifique texte de Jean-Christophe Dollé. Un conte poétique ou le merveilleux côtoie une vérité presque documentaire.
Rien n’est vrai, mais Brigitte Guedj, qui défend ce texte avec une fougue et une énergie folle rend le tout possible. Laurent Natrella qui a bien cerné la magie de ce texte a mis en scène ce spectacle avec plein de très bonnes idées visuelles et même, parfois, féeriques.” Lire l’article
GUITI NEWS
“Et, c’est bien cette ode à la liberté qu’ont appréciée les journalistes de Guiti News. Une ode à la liberté et à la sororité qui fait du bien en ces temps de dissension.” Lire l’article
VAUCLUSE MATIN
« Sylvie (Brigitte Guedj) embarque le public dès les premières minutes dans son histoire […] Un texte d’un humour et d’une profondeur incroyables. « Le hasard merveilleux » est une invitation à rêver à l’impossible et un hommage immense, qui met les femmes en valeur et parle d’égalité et de tolérance. .»
MEDIAPART
« Le hasard merveilleux touche nombre d’entre nous, car nous sommes beaucoup à ne pas nous laisser happer par les sirènes de l’obscurantisme, de la haine et de la violence mais sommes-nous entendus ? Les réponses sont à trouver certainement dans la volonté de l’espoir. La mise en scène simple et sensible de Laurent Natrella donne toute la place au jeu sincère de Brigitte Guedj.»
FRANCE INTER
« Une mise en scène ingénieuse. Une comédienne qui allie fragilité et force à merveille. Un propos essentiel et contemporain sur la place des femmes dans notre société. Un spectacle d’utilité publique ! »
FRANCE BLEU
« À travers un très beau texte « Le hasard merveilleux » célèbre les valeurs positives dont nous avons tous besoin. Une véritable ode à la femme, au vivre ensemble, mais surtout à l’espoir… et au hasard. Une comédienne pleine de fougue et de vigueur, la pièce submerge le spectateurs de sentiments. »
L’HUMANITÉ
« Un texte inédit de Jean-Christophe Dollé joliment mis en scène par Laurent Natrella. Sur la scène, Brigitte Guedj est dans le bon tempo. Coup de cœur. »
LA PROVENCE
« UNE GROSSE CLAQUE : un seule-en-scène remarquable avec, en prime, une belle leçon d’humanité sur la place de la femme et la paix au sein des conflits religieux. Un spectacle vivement recommandé. »
LE SOIR
« Un seule en scène sportif marquant des points sur la paix entre les peuples et les religions. La performance de Brigitte Guedj force l’admiration. Tantôt entraineure tyrannique, tantôt jeune femme meurtrie, brisant peu à peu sa carapace d’ours mal léché, elle passe du rire à l’émotion et jongle avec les personnages à une allure vertigineuse, pour faire aussi la paix avec sa féminité avant de marquer le but de la victoire. Si le sport permettra de dépasser les questions de traditions et de religions, le théâtre lui permet de renouer avec son héritage.»
LA THEATROTHEQUE
« En ces périodes troublées où d’aucuns n’aiment plus leur voisins et que certains s’arrogent le droit de vie ou de mort sur des concitoyens inconnus, adultes ou enfant, ceux-là mêmes, forcément, ne sont plus capables de comprendre que l’on vit dans un monde multiple et justement riche. Eh bien handball démontre que tout est possible. Le public ressort conquis par ce spectacle et démontre que le prix attribué à Jean-Christophe Dollé par la Fondation Beaumarchais lui a été décerné à juste titre. »
THEATOILE
« Le hasard merveilleux » nous envoie au visage, dans une passe subtile, que notre présent nous appelle, que notre vie nous appelle, peu importe le passé, à condition de savoir se poser les bonnes questions et trouver le chemin de la paix. »
THÉÂTRE CÔTÉ CŒUR
« La mise en scène de Laurent Natrella est fluide et magique. Les lumières d’Elsa Revol ponctuent les allers-retours entre souvenir et instant présent. Brigitte Guedj est dynamique, battante, drôle, sensible, extrêmement émouvante et attachante dans ce plaidoyer contre les dérives religieuses de tous bords, contre la haine et l’intolérance. Dans ce monde quel espoir pour la paix si on ne commence pas par la rêver ? On a tellement besoin d’y croire. »
RUE DU THEATRE
« Drôle, poignant, beau et sensible plaidoyer contre les dérives religieuses. Brigitte Guedj nous émeut aux larmes. »
LA REVUE DU SPECTACLE
“Quand le hasard (qui n’existe pas) fait si bien les choses, quand la petite histoire rencontre la grande, quand le présent devient la promesse d’un futur. Un petit bijou de Jean-Christophe Dollé que nous offre généreusement Brigitte Guedj.”
REG’ARTS
« Le hasard merveilleux est une belle histoire de reconstruction. Une ouverture vers un monde magique. Un grand message d’amour entre les peuples et les religions, bien loin du handball mais vraiment humaine et porteuse de tant d’espoirs. Si l’histoire est belle, la mise en scène et le jeu de la comédienne sont parfaits. »
ZIBELINE
« Seule en scène, Brigitte Guedj irradie. Sa présence lumineuse semble capable de transformer le monde, de le débarrasser des étroitesses et des préjugés. Utopie ? Vive le merveilleux. »
L’ŒIL D’OLIVIER
« Avec légèreté et fraîcheur, dans Le hasard merveilleux Jean-Christophe Dollé brode un conte moderne, simple et touchant, un manifeste féministe plein d’humanité et de tendresse. Sans pathos et avec beaucoup de finesse, la mise en scène sobre et élégante de Laurent Natrella vient en souligner l’éloquence. Enfin, le jeu tout en fougue, énergie et fureur de Brigitte Guedj en révèle la puissance et le rythme singulier. Un joli moment de théâtre à déguster avec gourmandise. »
· · · · · · ·
Avec Brigitte Guedj
Elle s’est formée à l’art dramatique au TGP, à l’école Charles Dullin puis avec Jacqueline Duc de la Comédie-Française. Elle a travaillé pour la télévision et le cinéma avec Ariel Zeitoun, Pierre Boutron, Fabrice Cazeneuve.
Au théâtre elle a collaboré entre autres avec Jacques Mauclair, Ariane Mnouchkine, Wajdi Mouawad et
Jacques Rancillac.
Elle a étudié le chant avec Christiane Legrand et Maryse Martines de l’opéra Comique.
Elle a créé un spectacle autour de textes et chansons de Boris Vian «Et Vian dans les dents» avec des arrangements originaux de Benoît Urbain.
Elle fait partie du collectif d’artistes Les souffleurs Commandos Poétiques depuis 2009. Elle travaille en ce moment sur un texte de Jean-François Paillard «Mon ami Terrier».
Un texte de Jean-Christophe Dollé
Il en est d’un texte comme d’un monument, il y a le résultat et il y a l’histoire de son édification. Dans «Handball, le hasard merveilleux» les deux sont particulièrement imbriqués.
Cela aurait pu être l’histoire banale d’une commande faite par une comédienne, porteuse de projet à un auteur. C’est en réalité un peu différent.
Brigitte Guedj avait une histoire à raconter, son histoire faite de hasards incroyables, de rencontres magnifiques, d’émotions, de frustrations et de douleurs. L’histoire de l’Algérie, cette cicatrice tracée sur le visage de la France qui aujourd’hui encore peine à se refermer.
J’avais envie d’écrire depuis longtemps sur le thème de la réconciliation et l’histoire de Brigitte était pour moi la source d’inspiration idéale pour le faire. Réconciliation d’une famille, de deux pays, des hommes avec les femmes, entre les religions.
Et il y a eu le 7 janvier 2015 : la fusillade boulevard Richard Lenoir. Charb, Cabu. Ils ont tué mon enfance. Ils ont tué mon monde. Alors cette réconciliation ? Ils l’ont tuée aussi ?
Non, j’en suis sûr, cette réconciliation, il faut l’écrire, ce rêve il faut le pousser, il faut aller loin, très loin dans cette réconciliation imaginaire. Parce que si on ne commence pas par la rêver, on ne peut pas espérer la vivre un jour.
Handball est le rêve de cette réconciliation.
Jean-Christophe Dollé
—–
A propos de Jean-Christophe Dollé
Après une licence de philosophie, il étudie le théâtre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris auprès de Roland Bertin, Jacques Seiler, Danièle Lebrun, Didier Sandre ou encore Laurence Bourdile et Françoise Seigner.
Il écrit ses premiers textes pour le théâtre en 1993 «Cucurbitapepo ou la migraine du siècle». Au sein de sa compagnie Fouic Théâtre, il crée «Le killer», «Blue.fr» et «Abilifaïe Léponaix» qui reçoit le prix du public ADAMI 2010 à Avignon.
Il a adapté et mis en scène le roman de Jean Teulé «Mangez-le si vous voulez» (Nomination aux Molières du metteur en scène). En 2000 les éditions Pétrelles publient son premier roman «L’oreille absolue». Il écrit en 2003 et 2007 deux pièces radiophoniques diffusées sur France inter «Culture physique» et «La voix du bonheur».
Mise en scène Laurent Natrella
Il s’agissait pour moi de montrer que ce que l’on appelle hasard, n’est que le désir inconscient de la connaissance de soi, le signe d’une loi mystérieuse qui, si on l’écoute, livre ses secrets.
Par hasard la pièce de Jean-Christophe Dollé, dont je connais et aime le travail, me tombe dans les mains. Par hasard j’assiste à un spectacle de la compagnie 14:20.
Je comprends aussitôt qu’il faut réunir ces hasards pour raconter l’histoire de Sylvie, former une équipe avec ces artistes dont le talent ne doit rien au hasard et beaucoup à un travail passionné.
Avec Arthur Chavaudret, Anne Didon, Dominique Bataille et Elsa Revol, comme des chercheurs fous, nous nous sommes amusés à créer les images scéniques du souvenir qui surgissent de notre présent.
Mélangeant ces images à la parole, nous avons tissé une histoire de paix très peu probable mais pourtant possible qui, après s’être longtemps
dérobée, se laisse attraper. Comme par hasard.
Laurent Natrella
La technique
Technicienne plateau
Anne Didon
Magie nouvelle
Compagnie 14:20, Arthur Chavaudret
Lumière
Elsa Revol
Costumes et accessoires
Dephine Brouard assistée de Mathis Brunet–Bahut
Création sonore
Dominique Bataille
-- En images --
-- Boîte à outils --
· · · · · · ·
Dossier de presse
Dossier de presse à télécharger
· · · · · · ·
Spécial Scolaires
Dossier pédagogique
· · · · · · ·
Fiche technique
Fiche technique AVEC magie
· · · · · · ·
Fiche technique
Fiche technique SANS magie
· · · · · · ·
Contact tournée
ZD Productions
Éléna MARTIN :
elena.zdproductions@gmail.com
+33 (0)6 74 40 35 85
Sylvain DEROUAULT :
sylvain.derouault@zdproductions.net
+33 (0)6 89 10 79 67
10 rue Belgrand 75020 Paris
www.zdproductions.net